En attendant The Avengers #2 - Iron Man

Dans l’attente du 25 avril 2012, date de sortie du film The Avengers (Les vengeurs, en VF), Comic Screen ouvre les dossiers des membres de cette équipe…

Dossier #2 : Iron Man


Antony Stark (Robert Downey Jr.) ne se contente pas d’être un génie excentrique, un milliardaire philanthrope et un indécrottable playboy : c’est aussi le super-héros en armure connu sous le nom d’Iron Man. Ayant vaincu ses ennemis un peu partout dans le monde, il accepte sans enthousiasme un poste de consultant au sein du S.H.I.E.L.D., l’agence de renseignements et de maintien de la paix dirigée par Nick Fury (Samuel L. Jackson). Stark va devoir endosser à nouveau son armure pour sauver la planète, en devenant un Vengeur.

Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby (Tales Of Suspense #39, mars 1963), l’industriel Antony Stark a fait fortune comme marchand d’armes. Son adaptation au cinéma rappelle le personnage qu’interprète Nicolas Cage dans le film Lord of War (qui s’inspire lui-même du trafiquant Viktor Bout), tout en lui reconnaissant une personnalité plus rock n’ roll. Tel Héphaïstos, le dieu du feu, des forges et des volcans dans la mythologie grecque, Antony Stark conçoit lui-même des armes de guerre, à commencer son armure high-tech créée sous la contrainte, mais utilisée pour échapper à ses ravisseurs (au Viêt-Nam dans les comics et, réactualisation oblige, en Afghanistan au cinéma). Comme tous les héros de Stan Lee, Iron Man est un « type avec des super-pouvoirs, mais également des super-problèmes ». Ainsi, l’homme adulé par les foules dépend-il de son armure pour rester en vie. Dans le film consacré à Hulk en 2008, c’est Antony Stark (et non Nick Fury) qui contacte le général Ross, après que celui-ci ait échoué dans la capture de la créature, pour l’informer de sa participation à la formation d’une équipe de super héros que Hulk pourrait intégrer.

Outre son charisme et son jeu, plusieurs fois récompensé, Robert Downey Jr. connaît parfaitement les comics d’Iron Man et, à l’instar d’Antony Stark, a surmonté sa dépendance à l’alcool, ce qui a convaincu les fans les plus exigeants qu’il était fait pour ce rôle (notamment lors de la présentation des premières images d’Iron Man 1 au Comic-Con de San Diego). Il endossera à nouveau son armure dans le troisième volet d’Iron Man, qui sortira en 2013.



Superboy


Voir aussi : En attendant The Avengers #1 - Nick Fury

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.