Cowabunga ! Retour sur le phénomène Tortues Ninja


Cowabunga ! Les Tortues Ninja font leur grand retour au cinéma avec une super production signée Michael Bay. L'occasion pour nous de revenir sur les origines de ces quatre chevaliers d'écaille et de vinyle, stars cathodiques des années 90.

L’histoire des Teenage Mutant Ninja Turtles débute en 1983. Kevin Eastman et Peter Laird, deux fans de comics DC et Marvel, essaient de créer leur propre série de bande dessinée. Essuyant les refus systématiques des grandes maisons d'édition, les deux amis peinent à joindre les deux bouts et doivent se contenter de se nourrir presque exclusivement de pizzas. Kevin Eastman dessine alors un nouveau personnage : une tortue qui se tient debout, porte un masque et manie le nunchaku. Trois autres tortues ainsi qu'un logo "Teenage Mutant Ninja Turtles" sont ensuite dessinés par les deux artistes. Rapidement, ils imaginent une origine tragique à leurs héros : les quatre tortues deviennent le fruit d’une mutation génétique survenue au contact d'une substance chimique dans les égouts de New York. Elles rencontrent alors un rat dont le maître, expert en arts martiaux, vient d’être assassiné par un dénommé Shredder. Au contact du produit mutagène, le rongeur a également muté et décide d'élever les quatre bébés tortues et de leur enseigner le kung-fu. Admiratifs des peintres italiens de la Renaissance, Eastman et Laird prénomment leurs quatre héros Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael...



Le choix d'un animal lent comme la tortue, en décalage complet avec l'image rapide et discrète du ninja, est à la base une blague de la part des deux auteurs. Kevin Eastman et Peter Laird écrivent d'ailleurs leur série comme une parodie des comics des années 80, s'inspirant fortement du travail de Jack Kirby et Frank Miller. Le clan des Foots est ainsi une référence évidente au gang ninja de La Main présent dans les aventures de Daredevil écrites par Frank Miller.

Pour publier leur premier comics, Kevin Eastman doit emprunter de l'argent à son oncle. Sombre et violent, ce premier numéro destiné à un public adulte est un succès immédiat et permet à Eastman et Laird d'avoir enfin leur série de comics.Une série bien différente de l'image actuelle des Tortues Ninja. Les tortues et leur maître Splinter n’hésitent pas à découper leurs adversaires en rondelles. Tout cela est donc assez sanglant...


Très rapidement, Eastman et Laird se voient proposer une multitude d'offres afin de commercialiser l'image de leurs créations. En 1987, une série animée pour les enfants est produite pour la télévision. Afin de correspondre à un public plus jeune, quelques changements sont logiquement opérés. Exit la violence, chaque tortue est caractérisée par une couleur et le ton principal est à l'humour. Le succès est aussi imprévisible qu'explosif. Les jouets Tortues Ninja envahissent les rayons des supermarchés. Les tortues sont désormais partout : télévision, jeux vidéo, figurines et produits dérivés en tout genre inondent les USA puis l'Europe.



En pleine tortue-mania, Hollywood s'empare du phénomène et produit en 1990 un long métrage live plus sombre que la série animée. L'énorme carton du film entraîne la mise en chantier de deux suites plus légères : "Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze" et "Teenage Mutant Ninja Turtles III" qui sortiront respectivement en 1991 et 1992. La bande-son des deux premiers opus fera la part belle au hip hop new-yorkais qu'affectionnent particulièrement les Tortues Ninja. On retrouve ainsi MC Hammer dans la B.O du premier film tandis que Vanilla Ice apparaît dans "Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze", il y interprète la chanson "Ninja Rap" composée spécialement pour le film.



A la fin des années 90, le phénomène s'essouffle. En 1997, après l'arrêt du dessin animée, une série live intitulée "Teenage Mutant Ninja Turtles : The Next Mutation" fait son apparition. Elle introduit une nouvelle tortue appelée Venus mais la série est un échec complet et ne parvient pas à ranimer la flamme. Pour les curieux, l'intégralité de la série est aujourd'hui disponible sur Netflix France. Une seconde série animée diffusée entre 2003 et 2009 amène un léger regain d'intérêt pour les Tortues Ninja, et dans la foulée, un long métrage d’animation TMNT sort en salles en 2007.



Mais c'est surtout en 2012, que les Tortues Ninja reviennent sur le devant de la scène avec une toute nouvelle série en images de synthèse produite par Nickelodeon qui vient de racheter les droits d'exploitation des Tortues Ninja à la télévision. Cette série est un succès aussi bien critique que publique et ravive l'intérêt du jeune public pour les quatre tortues. Une nouvelle gamme de jouets est lancée et un film est alors envisagé...



Leonardo, Michelangelo, Donatello, Raphael, Splinter, April O'Neil et Shredder sont donc de retour au cinéma dans un blockbuster familial réalisé par Jonathan Liebesman et produit par Michael Bay (Transformers). Les costumes des films des années 90 sont laissés au placard. Les quatre tortues sont désormais réalisées en motion-capture et en 3D. Leurs origines ont été quelque peu remaniées mais elles n’ont rien perdu de leur humour et de leur goût prononcé pour la baston. Sorti aux Etats-Unis au mois d'août, le film a réalisé un carton outre-atlantique malgré un certain nombre de critiques sur la nouvelle apparence des Tortues Ninja et les quelques incohérences du scénario. Si certains feront toujours la fine bouche, Ninja Turtles semble avoir toutefois assuré là où on l'attendait : le fun et l'action ! Une suite a dores et déjà été annoncée pour le 3 juin 2016.




NINJA TURTLES

AfficheDate de sortie : 15 octobre 2014
Réalisateur : Jonathan Liebesman
Casting : Megan Fox (April O'Neil), Alan Ritchson (Raphael), Noel Fisher (Michelangelo), Pete Ploszek (Leonardo), Will Arnett (Vernon Fenwick), Jeremy Howard (Donatello), Danny Woodburn (Splinter), Whoopie Goldberg (Bernadette Thompson), K. Todd Freeman (Dr Baxter Stockman) et William Fichtner (Shredder)
Résumé : New York subit depuis quelques temps la criminalité causée par le Clan des Foot, dirigé par le terrible Shredder. Ce dernier contrôle toute la ville, de la police jusqu'aux politiciens. Quatre Tortues Ninja sortent alors des entrailles de la Terre pour l’affronter. Ces quatre frères pourront compter sur le soutien de la jeune reporter April O'Neil et de son cameraman Vernon Fenwick...

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.